L'EQUIPE AVA ici :

lien : Equipe_AVA

ORIGINE

Motivé par le succès d’une table d’information hebdomadaire au marché de Riom, AVA « Auvergne Végétarienne Attitude », est né le 24 mars 2007 de la volonté de quelques militants.

AVA n’est pas une association mais un collectif  de personnes ayant le même but.

OBJECTIF

L'objectif d’ AVA est de relayer en Auvergne les ambitions de l’AVF* « L’Association Végétarienne de France » en fédérant les végétariens de la région autour du collectif. En outre, nous souhaitons encourager les échanges entre militants et sympathisants  et agir dans la mesure de nos possibilités et des opportunités dans des actions locales de soutien à la cause animale.

* L’AVF fait la promotion du végétarisme comme moyen simple, efficace et naturel pour :

·       Mettre un terme à l'exploitation et la souffrance animale ;

·      Réduire les déséquilibres alimentaires mondiaux en évitant qu'une partie des ressources des pays en voie de développement soit consacrée à l'alimentation du bétail des pays occidentaux ;

·      Respecter l'écosystème en supprimant les facteurs de pollution et de surexploitation des ressources naturelles, dus à l'alimentation carnée ;

·       Réaliser des économies substantielles ;

·       Prendre soin de la santé de chacun et diminuer d'autant les dépenses médicales

MOYENS

AVA se compose d’un bureau dirigé par les 5 personnes à l’origine du collectif et de membres supporters, actuellement au nombre de 3, que nous souhaitons les plus nombreux possibles.

Nous finançons nous mêmes nos actions et principalement : 

1-  Une table d’information sur l’alimentation végétarienne sous la halle du marché de Riom chaque samedi matin sur laquelle nous distribuons des revues, badges, livres, tracts, documents, autocollants etc.

2-  Des stands militants sur divers foires ou événements régionaux.

3-  Des participations à des actions événementielles comme les Journées Mondiales Végétariennes, des actions de PETA ou d'autres associations, des manifestations nationales ou internationales, etc...

4- Des envois réguliers de communiqués de presse aux médias régionaux.

5- Diverses activités comme l’organisation de pique-nique, de repas au restaurant etc... qui évolueront en fonction des propositions des participants.

AVA est indépendant de tout mouvement politique ou religieux (ce qui ne signifie pas que nous ne  devions pas éventuellement nous exprimer sur ces sujets en certaines occasions). Chacune et chacun d'entre nous reste bien entendu libre de ses opinions  mais celles-ci ne doivent pas être exprimées ou revendiquées au nom du collectif. Nous pensons que le simple fait d'être végétarien ou de militer pour le végétarisme est un acte politique en lui-même* qui n'a pas besoin de s'exprimer dans une structure politique spécifique, religieuse ou sectaire.

* car cela entraîne des répercutions que ce soit au niveau de l'exploitation animale : boucherie, abattoir, élevage concentrationnaire, ...  et de notre environnement : pollution, gaspillage, destruction des forêts et des sols etc.