Vu sur le forum A.V.I.S (http://fr.groups.yahoo.com/group/vegetarien_fr/)

Source : http://www.lextension.com/

Initiative pour les animaux

Depuis une quinzaine d’années, le canton de Zurich a institué un avocat de la protection des animaux

L 'initiative fédérale pour l'institution d'un avocat de la protection des animaux de la Protection Suisse des Animaux PSA a finalement abouti et sera déposée le 26 juillet. Elle exige l’institution d’avocats de la protection animale pour tous les cantons, à l’image de ce que Zurich connaît depuis plus de 15 ans déjà. Soutenus par de nombreuses organisations et personnalités, les initiants ont d’ores et déjà collecté plus de 130'000 signatures.

Grâce à l’engagement persévérant et de longue date des organisations spécialisées, la constitution fédérale précise désormais que les animaux ne sont plus des choses et que leur dignité doit être respectée. Mais un aspect important a été négligé jusqu'ici: personne ne représente les animaux devant les tribunaux. Or on sait qu’une loi n'est valable que dans la mesure où elle est appliquée dans la pratique.

La PSA regrette que le Parlement fédéral ait malheureusement omis de combler cette lacune lors de la révision de la loi sur la protection des animaux. Elle entend enfin combler ce «vide juridique incompréhensible» grâce à son initiative populaire «contre les mauvais traitements envers les animaux et pour une meilleure protection juridique de ces derniers (initiative pour l'institution d'un avocat de la protection des animaux)» qu’elle déposera le 26 juillet 2007. Un nombre de signatures bien supérieur à celui prescrit a été atteint avant l’écoulement du délai imparti, ce qui fait que l'initiative a abouti.